Propriété Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux, Graves, Gironde, Aquitaine)
 

       Grand Vin de GRAVES

 

Garde du Vin

 

 

Retour à l'accueil

 

Achats en Ligne

 

Les Vins

 

Le temps de garde d’un vin est plus ou moins long en fonction de l’origine du vin, de son millésime, du soin apporté lors de la vinification et de l’élevage. Aussi, il est également fortement lié aux conditions de conservation des vins lors de leur vieillissement.

Conditions optimales de conservation du vin.

1) La température.

A 15°la température est idéale, quelques degrés de plus ou de moins ne sont pas catastrophiques, il faut veiller à avoir des températures relativement stables. Ce sont les écarts brusques de température qui sont préjudiciables. Dans les caves trop fraîches, l’évolution du vin est ralentie. A l’inverse, dans une cave trop chaude, le vieillissement est accéléré ; dans ce cas, le vin n’atteindra jamais son apogée.


2) L’humidité

Un taux d’hygrométrie compris entre 70 et 75% est parfait. Il est préférable d’avoir un taux plus élevé plutôt qu’un taux plus faible. Un taux important n’altèrera pas le vin. Il provoquera une dégradation des étiquettes anciennes (collage à la colle) les nouvelles étiquettes sont en grande partie adhésives. Une cave sèche provoque une dessiccation des bouchons en liège. Avec le temps, le vin sera en contact avec trop d’air et provoquera une oxydation.
Ne jamais conserver les vins dans les cartons d’origine ; au contact de l’humidité, le carton moisit et donne un goût au vin.

3) L’obscurité et l’aération

Une bonne cave ne doit pas subir d’exposition prolongée à la lumière. S’il y une source lumineuse, elle doit être la plus faible possible. Un filet d’air est nécessaire à la bonne aération du milieu.


4) Les odeurs

Il faut veiller à ne pas entreposer d’autres produits (produits d’entretien, fruits et légumes…) qui peuvent dégager une odeur ou développer des bactéries.

 

Accueil | La propriété | Les vins | Le chai | Les Viticulteurs | Le Vignoble

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)